Emailing : Les bonnes pratiques pour réussir sa campagne marketing
Quelles sont les bonnes pratiques de l’email marketing ? Également appelée emailing, cette méthode de marketing digital consiste à transmettre des campagnes promotionnelles, des propositions de partenariat ou tout simplement à faire connaître sa société ou son business, à un large public. Cette stratégie de marketing direct très puissante est peu coûteuse (environ 70 % moins chère que d’autres méthodes de communication). Une campagne efficace nécessite d’appliquer quelques règles, afin d’optimiser les chances de retour sur investissement. Découvrez dans cet article 3 conseils indispensables.
1| Cibler ses contacts efficacement : la première bonne pratique email marketing à mettre en place
Il serait vain de transmettre une campagne emailing aléatoirement. Il est primordial de se constituer un panel de contacts précis, mais néanmoins évolutif. Il ne semble pas simple de dénicher des adresses email. Toutefois, en utilisant toutes les ressources disponibles sur le Web et les réseaux sociaux, vous enrichirez votre base de données de manière intuitive et naturelle. À travers cette démarche, vous pourrez étoffer votre liste de contacts.
Observer comment ses clients et contacts interagissent
Afin d’appréhender les dispositions de vos clients et prospects et de définir une stratégie email marketing pertinente, il est utile d’identifier les besoins et envies de chacun d’entre eux. Leur comportement sur Internet vous en apprendra beaucoup à leur sujet. Pour y parvenir, prenez en compte :
- la façon dont ils communiquent ;
- la façon dont ils achètent ;
- leurs centres d’intérêt ;
- etc.
Utiliser l’Inbound Marketing et les logiciels spécialisés
Les logiciels de marketing automation, comme Mailchimp, SendinBlue, Mailjet, HubSpot… vous apportent un soutien précieux dans la création d’emailing. Ils intègrent le principe de l’Inbound Marketing, qui se base sur l’observation de l’audience ciblée, afin de vous aider à définir correctement vos prospects. Ceux-ci permettent de composer et planifier votre campagne de marketing par email, en proposant divers modèles, comme une newsletter. Au moyen de nombreux outils dont le tracking et le scoring, ils automatisent les process et vous soumettent des exemples de courriels, tout en étant capables d’analyser les résultats obtenus. Ils insèrent également un lien de désinscription dans toutes vos communications, afin de garantir l’application de la RGPD, devenue incontournable depuis 2018.
2| Personnaliser ses courriels pour un emailing incisif
Les emails personnalisés sont de très loin les plus impactants. Pour mettre en place une campagne de mailing marketing efficace, il est nécessaire de suivre deux conduites distinctes, dont nous aborderons les détails plus bas. En effet, si vous souhaitez fidéliser votre base de données clients, vous correspondrez d’une toute autre façon, que si vous tentez de convertir des prospects en futurs acheteurs. Une erreur courante est de diffuser des campagnes de marketing par courriel non opt-in, à partir d’outils emailing conçus pour des contacts opt-in.
L’email opt-in : communiquer avec sa clientèle
Ce précepte indique que le destinataire a donné son consentement à la réception d’email. Il s’agit donc là de courriels adressés à votre audience. Par définition, vous la connaissez déjà, il est alors important de maintenir le lien avec vos personas, en communiquant régulièrement. Assurez-vous que vos contenus soient en corrélation avec chacun d’entre eux. Via leurs interactions, il deviendra possible d’obtenir d’autres adresses électroniques et contacts.
L’email non opt-in : prospecter et convertir
À l’inverse du précédent, ce type de correspondance s’adresse au grand public. Adaptez vos contenus. Pour cela, surprenez vos prospects, en montrant que vous comprenez leurs centres d’intérêt, leur domaine d’activité ou leur entreprise. Ils seront ainsi plus enclins à entrer en contact avec vous.
Les smartphones et tablettes font partie intégrante de notre vie. C’est pourquoi, vos courriels doivent être optimisés en responsive design : ils doivent pouvoir s’afficher correctement à partir de n’importe quel appareil mobile.
3| Envoyer son email marketing au bon moment
D’une manière générale, lorsque l’on planifie une campagne email marketing, on distingue deux sortes de cibles : les particuliers et les professionnels. Il faut commencer par déterminer les périodes où le public visé est le plus disponible et attentif. En effet, vous ne transmettrez pas vos courriels dans le même timing.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Jean de la Fontaine.
B2C : cibler le Grand Public
Pour le grand public, privilégiez les horaires suivants :
- Matins de la semaine : entre 6 h et 8 h
- Pause déjeuner : entre 12 h et 14 h
- Soirées : à partir de 21 h
- Mercredi après-midi : entre 14 h et 16 h
- Week-ends : moments de détente pour consulter les mails
B2B : cibler les professionnels
Pour le secteur B2B, les créneaux recommandés incluent :
- Matins de la semaine : entre 6 h et 10 h
- Mardi et jeudi : entre 14 h et 15 h
- Dimanche soir : entre 18 h et 22 h
En conclusion
Nous venons de voir les bonnes pratiques d’une stratégie email marketing efficace. Celle-ci débute par l’installation d’une relation de confiance avec les divers publics visés, notamment via le respect de la réglementation qui est dorénavant fondamental. Elle doit aussi s’appuyer sur une analyse précise de son impact, dans le but de la renforcer durablement, à l’aide des Outils Email Marketing. En conclusion, pour être pérenne, l’optimisation de votre campagne demeure primordiale.
Je suis à votre disposition pour échanger sur vos besoins.